Tortue imbriquée amorphe

Une tortue imbriquée retrouvée en difficulté à Anse Maurice

Le 9 mai 2010, une jeune tortue imbriquée (longueur carapace = 19,5cm, âge estimé 2 à 3 ans) est retrouvée amorphe à l’Anse Maurice par Sophie et ses amis venus profiter de la plage. La tortue réagit peu et après une tentative de remise à l’eau, elle constate que la tortue tourne en rond et n’arrive pas à sonder. Elle appelle la DIREN, puis les pompiers vers 11h00 qui aussitôt préviennent Eric DELCROIX, qui après avoir pris des nouvelles par téléphone, se dépêche sur place avec une caisse de transport pour un rapatriement vers le centre de soin.

En attendant le transfert, la tortue a été maintenue à l’ombre dans une petite caisse avec un fond d’eau de mer.

La tortue a été transportée en début d’après-midi, dans une caisse avec des linges humides, vers le centre de soin où elle sera prise en charge jusqu’à son rétablissement.

Il est possible que l’état de la tortue soit lié à un stress, peut-être dû à une capture accidentelle dans un engin de pêche.

Encore une fois, le Réseau a bien fonctionné, un grand merci aux pompiers qui relayent très régulièrement l’information tortue marine.

Merci Sophie et ses amis pour leurs bons réflexes.

Si vous observez une tortue en difficulté appelez les pompiers ou l’Aquarium (0590 90 92 38) ou le coordinateur du programme (Eric DELCROIX 0690 542 811). Des consignes vous seront données avant l’intervention de personnes habilitées.

Eric Delcroix – ONCFS