P1020174

Une école de Saint Claude à la découverte du littoral et de ses différents paysages

Pour faire prendre conscience de la diversité du littoral guadeloupéen et de son caractère instable, l’école Saint Joseph de Cluny a décidé de monter un projet éducatif pour ses CP, CE1 et CE2. Plusieurs sorties ont été programmées sur l’année scolaire, pour apprendre à observer et apprécier son littoral, en partenariat avec le Parc National.

Elément incontournable des plages de Guadeloupe, les tortues marines ont fait l’objet d’une matinée complète d’animations, avec la présence de l’association Evasion Tropicale, du PNG et de l’ONF. Au programme, un conte sur le sauvetage d’une tortue, la découverte de leur milieu de ponte et du travail des associations, la reconnaissance des différentes traces, les caractéristiques de chaque espèce et une course en relai pour aller pondre et revenir à la mer, en évitant mangouste, déchets, chien et lumières : un vrai parcours du combattant !

De quoi contribuer à changer le regard des enfants sur leur environnement, et donner l’envie d’agir en jeune citoyen responsable.