2019_05_11_luth encordee_VF_KapNat

Sauvetage à Vieux Fort

Une tortue luth libérée d’un cordage de casier grâce à des pêcheurs de Vieux-Fort !

Une information transmise par l’association Kap Natirel :

Samedi matin, le 11 avril, Jean-Pierre et Jeannot, de retour de pêche, détectent une tortue de grande taille, emmêlée dans des bidons de casier, entre Trois-Rivières et le phare. Ils essaient d’abord de la libérer depuis le bateau, mais devant la puissance de l’animal, rentrent au port d’Anse Dupuy à Vieux-Fort, pour chercher de l’aide.

Heureusement à l’Anse Dupuy, de l’aide il y en a, de la solidarité aussi. Par une efficace chaîne de coups de fil, l’association Kap Natirel est contactée rapidement, et sur place peu après. Deux bénévoles dont la Présidente de Kap Natirel – Caroline Cestor- embarquent alors, guidées par les pêcheurs, pour retrouver l’animal. Localisé facilement car heureusement proche de la surface, il est identifié comme une tortue luth, animal pélagique pouvant mesurer presque 2m et pesant sur terre plusieurs centaines de kilos.

Après 45 minutes d’un minutieux désempêtrement, l’animal est libéré, avec plus de peur que de mal, et surtout sans emporter de cordages qui pourrait la condamner à moyen terme.


Il s’agissait d’une femelle adulte, probablement venue proche de nos côtes pour pondre. En Guadeloupe, la saison de pontes des tortues luth s’étend de mars à mai, avec moins d’une centaines de nid chaque année. Les captures accidentelles de tortues luth dans les cordages à cette saison sont réguliers et malheureusement souvent fatals, comme celle trouvée à Rivière-Sens en avril 2017.
Les personnes de l’association qui sont intervenues, sont expérimentées, formées et autorisées à manipuler ces espèces protégées. Il n’est pas recommandé d’agir seul dans de telles situations, pour la sécurité des manipulateurs comme pour la survie de l’animal. Cela n’aurait pas été possible sans l’apport précieux des pêcheurs et des sympathisants qui ont facilité la circulation d’informations, pour agir vite.
Grand merci aux pêcheurs et aux bénévoles de Kap Natirel, à leur temps et leurs réflexes et à tous ceux qui ont contribué à ce beau sauvetage.