20090615_Dc_Trace_Patayo_Malglaive (8)

Saison de pontes 2016, c’est parti !!!

Depuis le premier mars, la saison de pontes des tortues marines en Guadeloupe a « officiellement » commencé, et s’achèvera au 31 octobre.

La tortue Luth Dermochelys coriacea, la tortue imbriquée Eretmochelys imbricata et la tortue verte Chelomydia mydas sont les trois espèces qui pondent sur nos plages, mais à différentes périodes au cours de la saison.

Comme souvent, ce sont les plages préservées de la réserve naturelle de Petite Terre qui ont accueillies les premières pontes de l’année, avec des traces de pontes de tortues vertes.

Depuis début avril, des pontes de tortues Luth ont été notées sur les plages favorables à cette espèces.

Nous attendons toujours la première ponte de tortue imbriquée. Les traces des premières femelles devraient être observées à partir de fin mai.

A raison d’une à plusieurs fois par semaines suivant les plages, les bénévoles du RTMG regroupés au sein de plusieurs associations réparties sur le territoire de l’archipel, assurent le suivi de pontes des tortues marines sur les plages.

Les bénévoles réalisent de jour des comptages des activités des tortues marines sur plus de 80 plages de Guadeloupe. Ils effectuent également des suivis nocturnes, à la recherche des femelles en ponte. Ils auront d’ailleurs peu être le plaisir de re-croiser des femelles de tortues déjà baguées. Ces personnes bénéficient d’autorisations administratives qui leur permettent de réaliser ces suivis scientifiques.

Les données recueillies permettent entre autre d’estimer la population de femelles en ponte dans notre archipel, et de suivre individuellement certaines femelles porteuses de bagues d’identification.

 

Antoine Chabrolle – ONCFS

Pour mieux comprendre le travail des bénévoles du RTMG, je vous invite à visionner le reportage d’ATV Guadeloupe réalisé début avril.

(Cliquez sur la photo pour lancer la vidéo)

Repaortage ATV avril 2016