img-20160610-wa0002

Sainte –Anne, la collaboration des bénévoles avec le Club Med

Depuis 2012, sous la dynamique de Sophie Lacas, un groupe de bénévole s’est constitué sur les communes du Gosier et de Sainte-Anne pour assurer le suivi des pontes des tortues marines.

Bien que située à proximité du bourg de Sainte-Anne, plage de la Caravelle dite « du Club Med » est un site de ponte des tortues marines (imbriquées notamment). Plusieurs pontes par an sont recensées sur ce site très fréquenté.

Afin de préserver ce site, une convention partenariale a été établie en 2014 entre l’ONCFS pour le réseau tortues marines et le Club Med.

La formations des employés, l’appui techniques pour préserver la végétation en place et diminuer la pollution lumineuse font partie des missions menées par le réseau.

Au cours de la saison 2016, la qualité des suivis réalisés par les nombreux bénévoles du secteur, aidés par les remontés d’informations du personnel du Club et des agents de sécurité a permis de recenser pratiquement toutes les activités de tortue au cours de la saison.

Pour certaine d’entre elles, situées directement sur la plage du Club Med, une protection physique a été mise en place par les services techniques du Club, pour éviter qu’elles ne soient détruites accidentellement par des enfants qui creusent, un parasol planté dans le sable, …

Félicitation aux bénévoles, Gaelle, Natacha, Michel, Annie, Valérie, Laurene, Yannick, Sandra et Vanessa qui travaillent en étroite collaboration avec les agents du Club Med.

La coordination remercie également vivement les interlocuteurs du Club Med pour les actions menées pour la préservation des tortues marines sur la plage de la Caravelle.

 

Suite à des travaux menés par Pierre & Vacances sur leur plage, ayant permis le réensablement de celle-ci, des tortues marines sont revenues pondre. Les actions menées par Gaelle en partenariat avec les responsables de cet établissement ont permis de préserver les pontes.