Travaux de reprositionnement des blocs

Préservation des plages de la Pointe Allègre

Située sur la commune de Sainte Rose, la Pointe Allègre est un lieu privilégié pour la promenade, offrant un magnifique panorama sur la Tête à l’anglais et l’îlet Kahouanne.

Les plages de la pointe (comme près de 150 plages en Guadeloupe) sont considérées comme des sites de pontes des tortues marines. Elles se distinguent néanmoins des autres sites car font parties des rares plages à accueillir les trois espèces de tortues qui viennent pondre en Guadeloupe.

Afin de préserver ces plages et le littoral, des enrochements ont été positionnés il y a quelques années pour interdire la circulation aux véhicules sur les plages et limiter les prélèvements de sables.

Nous rappelons que la circulation d’engins à moteur sur les plages classée en tant qu’espace naturel et le prélèvement de sable sont interdits et considérés comme des infractions au titre du code de l’environnement.

Dernièrement, certains de ces blocs avaient été volontairement déplacés, permettant à nouveau l’accès aux véhicules sur les plages.

En partenariat avec la Mairie de Sainte Rose soucieuse de la préservation de son littoral, les blocs déplacés ont été repositionnés, protégeant à nouveau la plage.

Le RTMG tient à remercier les services techniques de la mairie de Sainte Rose pour la réalisation des travaux, ainsi que Caroline de l’association Le Gaiac, qui avec les autres bénévoles, assure les suivis scientifiques et les veilles environnementales du secteur.

Avant les travaux

  Après les travaux