TORTUE ANEGADA IMBRIQUEE EI 49 05.02.19 (9)

Opération sauvetage : Anegada

Deux bonnes nouvelles !

Le centre de soin, géré par l’association IGREC Mer, est de nouveau opérationnel. Après une fermeture pour travaux et réaménagement, le centre peut de nouveau accueillir des pensionnaires pour permettre leur rétablissement. Et ça tombe bien, parce que la première pensionnaire est déjà là !


Une belle opération de sauvetage grâce au réseau

Dimanche 3 février, en fin d’après midi, un particulier alerte le réseau (via le numéro d’urgence, 06 90 74 03 81) car sur la plage de Roseau se trouve une petite tortue en difficulté : elle s’est échouée et est incapable de repartir à l’eau. Une patrouille de la gendarmerie, présente sur les lieux, veille sur la tortue en attendant l’arrivée de Caroline Cremades. Le vétérinaire de la clinique des Orchidées, le docteur Lévêque, qui a pris en charge plusieurs fois des tortues en l’absence de centre de soin, donne son accord pour un transfert de la tortue à son cabinet : le transport est organisé par les agents ONF, et les premiers soins administrés dès le dimanche soir.

La tortue est une tortue imbriquée juvénile, de 1.8 kg, très affaiblie et présentant des signes d’infection. La radio ne décèle aucune anomalie. Comme la tortue nécessite une convalescence, le centre de soin est sollicité pour prendre en charge la tortue, malgré le fait qu’il ne soit pas encore officiellement rouvert. Ce sera chose faite dès le mardi, et la jeune tortue, nommée Anegada, s’y repose actuellement. Elle s’alimente et commence à se rétablir, dès qu’elle sera suffisamment en forme elle sera remise dans son milieu naturel.

Merci aux particuliers sur la plage et aux gendarmes, aux agents ONF, au docteur Lévêque et au centre de soin pour cette belle opération de sauvetage !


Pour signaler une tortue en difficulté : numéro d’urgence RTMG 06 90 74 03 81 et/ou centre de soin de l’aquarium de Guadeloupe, 05 90 90 92 38.