OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le plan national d’action en faveur des tortues marines renouvelé pour les 10 prochaines années !

Le plan d’actions tortues marines des Antilles françaises est arrivé à échéance en 2016. Face aux menaces encore nombreuses sur ces espèces et au constat de leur statut de conservation défavorable, le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) et le Ministère de la Transition écologique et solidaire ont validé sa reconduite pour une durée de 10 ans sur les territoires de la Guadeloupe, Saint-Martin et de la Martinique.

 

Outil stratégique et actions opérationnelles

 

PNAUn Plan National d’Actions (PNA) participe à l’objectif national de stopper la perte de biodiversité en définissant les actions nécessaires pour la conservation des espèces protégées et menacées. Il a pour but d’assurer le maintien ou le rétablissement de ces espèces dans un état de conservation favorable sur le long terme.

Le prochain PNA Tortues marines, d’envergure régionale, abordera par exemple la protection et la gestion des habitats marins et terrestres, la conciliation des activités de pêche avec la protection des tortues marines, la gestion des échouages et de nombreuses autres actions dont la poursuite des suivis scientifiques et la sensibilisation du plus grand nombre.

Initié et piloté par les Directions de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de Guadeloupe et de Martinique, ce PNA est construit et mis en œuvre dans la concertation avec l’ensemble des partenaires qui agissent sur le terrain : associations, services de l’Etat, collectivités, scientifiques, acteurs socioprofessionnels, gestionnaires d’espaces naturels, usagers, etc.

Cet outil de mobilisation collective apportera une dynamique supplémentaire pour la protection des tortues marines, facilitant, au-delà d’une meilleure cohérence des actions, une mobilisation active de financements, auprès de bailleurs de fonds publics et privés.

 

Calendrier et mise en œuvre

Après une année de transition, entre évaluation du précédent plan d’action et changement d’animateur du réseau, le nouveau plan est en cours de rédaction par le bureau d’étude Impact Mer. Les ateliers de concertation avec l’ensemble des partenaires et les réunions techniques se tiendront jusqu’à la fin de l’année, pour une finalisation de la rédaction du plan en début d’année 2018.


Suite au retrait de l’ONCFS, l’animation des réseaux d’acteurs et la coordination des actions de ce PNA sont confiées à l’Office National des Forêts (ONF) de la Guadeloupe et de la Martinique. En attendant la publication de ce tableau de bord, l’animation, grâce à la mobilisation du RTMG et de ses bénévoles, a pu poursuivre les actions en faveur des tortues marines : suivi des pontes et des aménagements sur les plages, consolidation du réseau échouages, rencontre des acteurs, formation des agents et sensibilisation du public, tout en montant les dossiers de financements nécessaires au bon fonctionnement du futur plan d’action.