DSCN0142

Journées d’échanges autour de l’aménagement écologique des plages de Guadeloupe

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), dans le cadre de la mise en place de la trame verte et bleue en Guadeloupe, a organisé en cette fin d’année 3 journées de sensibilisation à destination des décideurs guadeloupéens pour l’aménagement écologique des plages.

L’action visait à sensibiliser les élus, à partager les connaissances paysagères et écologiques des différents acteurs et à enrichir la réflexion sur la cohérence entre paysage, aménagement et protection de la biodiversité sur les plages guadeloupéennes. Ces journées se sont déroulées sur le terrain, lors de circuits sur la Basse Terre (plages de Fort Royal, Grande Anse et Malendure), la Grande terre (plages de Babin, du Souffleur, des Raisins Clairs et du bourg de Sainte Anne) et les Saintes (plages de Grande Anse, de Pompierre et du Pain de Sucre).

L’ONF et l’équipe du Plan National d’Action en faveur des tortues marines ont été sollicités pour intervenir sur leurs thématiques de travail, à savoir la conciliation entre accueil du public et préservation de la biodiversité côtière, et notamment la présence de pontes de tortues marines, la revégétalisation des plages ou encore les différentes manières de sensibiliser le public (Aires Marines Educatives, panneaux d’informations, travail avec les classes…).

Ces interventions ont complété celles des autres participants, dont le Conservatoire du Littoral, le BRGM, le professeur d’université Pascal Saffache et bien sûr les élus concernés. Ces journées ont contribué à mettre en valeur le travail de l’ONF et du PNA sur les côtes de Guadeloupe et ont permis à tous les acteurs une meilleure compréhension du fonctionnement des plages et des enjeux qui s’y rattachent. Une initiative très utile pour faire avancer le travail sur la préservation des sites de ponte, et qui sera valorisée sous forme de film pour une plus grande diffusion.