P_2015.04.23 (161) 1600x1200 copyright Alex Zeni

Étude sur les herbiers de Malendure

Une thèse est actuellement menée par Elisabeth Whitman à l’université de Floride, sur l’écologie comportementale des tortues vertes en alimentation et ses implications pour la dynamique de l’écosystème marin et l’invasion d’Halophila stipulacea.

Dans le cadre de ses recherches, Elisabeth s’est rendue plusieurs fois en Guadeloupe pour faire des suivis sur la plage de Malendure. Suite au cyclone Maria qui a touché la Guadeloupe en septembre, un suivi des tortues et des herbiers de la baie a été organisé. Pendant une semaine, des volontaires et des agents du PNG, de l’ONF et de la DEAL se sont relayés sur le terrain pour compléter l’équipe de l’université de Floride et collecter des données en PMT. Le long d’un transect de 500m à partir du bord, chaque tortue croisée faisait l’objet d’un relevé, avec sa position GPS, son activité et la présence ou non d’herbier autour d’elle, et si oui quelles espèces le composaient.

Grâce à la comparaison de ces données avec celles de 2016, il a été possible d’observer un changement de distribution des tortues, possiblement corrélé à la disparition des herbiers dans les eaux peu profondes. Une publication scientifique sur le sujet est en cours de rédaction. A suivre donc.

suivi_malendure_postmaria1