2014_ei_aretha_Filetforet_PetiteGourde_saint francois_ALM_Missocom (2)

Étude sur la mortalité des tortues marines causée par les débris anthropiques et nettoyage des plages

Une équipe du Royaume Uni a travaillé sur les causes de mortalité des tortues marines du monde entier, et en particulier sur les cas de tortues retrouvées entravées par des débris d’origine anthropique, tel que les anciens filets de pêche.

L’équipe a utilisé à la fois les données publiées dans la littérature scientifique et les avis d’experts, de scientifiques et de professionnels travaillant sur la conservation des tortues marines partout dans le monde, dont le RTMG et la base du réseau échouage pour la Guadeloupe.

L’étude complète, en anglais, est disponible ici : Entanglement_manuscript_Preprint   /    Entanglement Manuscript Tables-Preprint

Les résultats de l’étude font état de 5.5% des échouages de tortues causés par un enchevêtrement dans des débris, avec 90% des tortues retrouvées mortes. La plupart des débris responsables de ces échouages sont des engins de pêche « fantômes », c’est-à-dire du matériel de pêche perdu ou mis au rebut. La plupart des experts consultés estiment que cette menace a plus de conséquences sur les populations de tortues marines que la pollution par les hydrocarbures, le changement climatique ou encore l’exploitation directe. En revanche, l’ingestion de plastique et les prises accessoires de la pêche restent des menaces prépondérantes.

Les solutions proposées pour y remédier insistent sur l’importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes, notamment les réseaux échouages, le secteur de la pêche et la communauté scientifique.

Une raison de plus pour continuer nos efforts en matière de suivi des échouages, et bien sûr du nettoyage des plages. A l’occasion, un grand bravo à l’association l’École de la Mer pour l’organisation des journées de nettoyage du littoral guadeloupéen qui se sont tenues fin octobre, et aux associations, institutions et bénévoles qui ont répondu à l’appel !

Nettoyage du littoral, on en parle :

http://www.ecoledelamerguadeloupe.com/actualite2.php#jrn1017

http://reservesdesiradepetiteterre.com/nettoyage-du-littoral-sur-lile-de-la-desirade/

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/environnement/mangrove-plages-et-fonds-marins-les-ecocitoyens-en-action-454306.php