Soins des tortues
Un centre de soins pour les tortues marines
Des tortues marines blessées ou malades sont régulièrement trouvées en Guadeloupe. Ces tortues sont soignées dans le but d’être relâchées en mer une fois qu’elles seront rétablies.
La Guadeloupe à la chance de bénéficier d’un centre de soins pour les tortues marines. Créé en 1999, le centre de soins de tortues marines de Guadeloupe est basé à l’Aquarium de la Guadeloupe au Gosier. Il est actuellement géré par l’association IGREC Mer.
Le Centre de soins a pour objet de recueillir des tortues blessées ou saisies par les autorités, de les soigner et de les relâcher. Son fonctionnement est assuré par :
- L’Aquarium, qui met à disposition de l’association son personnel, son matériel et ses moyens techniques.
- La DEAL et l’ONCFS Guadeloupe qui participent aux investissements et aux frais de fonctionnement (achat de médicaments, honoraires des vétérinaires, destruction des cadavres…).
IGREC Mer joue ainsi un rôle majeur dans le programme de protection et de restauration des tortues marines de Guadeloupe. Membre du Réseau Tortues Marines, IGREC Mer vulgarise, par ses panneaux pédagogiques et ses expositions, l’écologie des tortues marines.
Documents à télécharger
Les échouages
Malheureusement, une grande partie des menaces pesant sur les tortues marines entrainent des blessures, maladies, détresses voire la mort de certains individus, qui sont pour la plupart retrouvés échoués sur le littoral.
Depuis 2004, le Réseau Tortues Marines de Guadeloupe (RTMG) via son réseau d’acteurs, centralise les données relatives aux tortues marines échouées, désorientées, en détresse, ou ayant fait l’objet d’une menace les impactant dans l’archipel de la Guadeloupe (comprenant la collectivité de Saint-Martin).
Pour chaque échouage, les membres du réseau interviennent pour déterminer l’origine des blessures, maladies, mortalités et détresses des tortues marines.
L’analyse de ces données permet d’identifier les principales menaces afin de mettre en œuvre des actions visant à les limiter.
Si vous observez une tortue marine échouée, merci de respecter les consignes : constatation_echouage
Pour les personnes formées et habilités uniquement, la procédure d’intervention et la fiche échouage sont disponibles : intervention_echouage / informations_echouage_formulaire