Programme INA Scuba
Le suivi des tortues marines en alimentation
Depuis 2002 le réseau a mis en place un protocole avec les clubs de plongée (protocole INA Scuba téléchargeable ci-dessous) afin d’effectuer le suivi des tortues en mer. Depuis 2007, le suivi des tortues en mer s’est étendu; il est maintenant mis en œuvre par des apnéistes de l’association Apnée 7 (Protocole téléchargeable ci-dessous).
Les données recueillies par les apnéistes permettront d’avoir un suivi des tortues en alimentation sur de nouveaux secteurs, souvent non couverts par les clubs de plongée.
Chaque club de plongée ou apnéiste participant à cette opération note quotidiennement le nombre de tortues observées sur un site au cours d’une plongée. Quand cela est possible, les espèces sont différenciées.
Les apnéistes peuvent aussi noter des observations comportementales. En effet, les apnéistes étant attentifs à ce qui les entoure lors d’une apnée peuvent observer des comportements intéressants ou différencier les individus par des caractéristiques.
Ces données permettent d’obtenir sur un mois ou une année :
- Le nombre de plongées positives par site ou par secteur =
Nombre de plongées où au moins une tortue a été observée / nombre total de plongées ; - Un indice d’abondance par site ou par secteur =
Nombre total de tortues observées / nombre de plongées.
Les clubs de plongée et les apnéistes
Un certain nombre de clubs de plongée de l’archipel et d’apnéistes contribuent tout au long de l’année à l’étude et à la protection des tortues marines, que ce soit en participant au protocole INAScuba (suivi des tortues marines en alimentation), en assurant une veille « échouages et pathologies » et/ ou en partageant leurs clichés. Consultez la carte pour connaître les clubs de plongée et les apnéistes participant au programme.