Médiation environnementale
L’ONF en tant que coordinateur du Réseau Tortues Marines de Guadeloupe apporte son expertise technique pour tout type de projet pouvant avoir un impact positif ou négatif sur les tortues marines, afin de préserver les tortues marines et leurs habitats.
Le coordinateur peut s’appuyer sur les compétences techniques spécifiques d’experts ou de partenaires du RTMG, ainsi que sur la bonne connaissance du terrain par les écovolontaires.
Cette expertise se concrétise par la participation à des réunions de concertation, schéma de développement, groupe de travail, visite de chantier, rencontre des acteurs, ou par l’élaboration de partenariats.
Le réseau tortue est au service des tous les acteurs : des services de l’état, collectivités, aménageurs, entreprises, bureaux d’études, associations, du monde de la recherche et de tous les citoyens ayant un projet ou désirant avoir des informations/données sur les tortues marines.
La coordination intervient :
- Pour le programme OCEAN, qui concerne l’aménagement de plus de 80 plages en Guadeloupe ;
- Pour les plans de gestion du conservatoire du littoral ;
- Préalablement à l’organisation de manifestations sportives ou culturelles se déroulant sur les plages ;
- Pour accompagner les collectivités qui ont des projets d’aménagement de leur littoral ;
- En collaborant avec les équipes ou en formant le personnel de structures hôtelières (Club Méditerranée) ;
- Lors de formation de l’Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN) pour des gardes du littoral ;
- En tant qu’expert sur les tortues marines pour des études d’impact.
Au-delà de la problématique tortues marines, l’aménagement et l’urbanisation galopante du littoral portent atteinte à une grande partie de la richesse du patrimoine de la Guadeloupe, élément majeur de l’économie de l’archipel. La gestion durable du littoral constitue un enjeu majeur dans cette zone insulaire et la conservation de celui-ci ne peut être que bénéfique, et pour les tortues marines, et pour l’Homme.
La cohabitation n’étant pas nécessairement impossible…
N’hésitez pas à nous contacter.