20160906_panneau-routier_vieux-fort_p-sobera-onf-7

Attention, risque de traversée de tortues marines !

prudence-traversee-toti-2-en-maj-bd-missocom-17-11-15

 

 

 

 

Qu’ils soient liés à des facteurs naturels ou anthropiques, des cas de désorientation des tortues marines, notamment des femelles en ponte, sont constatés chaque année par les acteurs du réseau tortues marines de Guadeloupe.

Attirées par une forte luminosité pouvant être provoquée par une pleine lune ou par des lumières artificielles, les femelles de tortue venues pondre sur la plage, se retrouvent désorientées et peuvent parcourir plusieurs dizaines de mètres à l’opposé de la mer, pouvant ainsi se retrouver dans des champs, parking, pelouses d’hôtel, et dans certains cas sur des axes routiers.

Sur Marie-Galante, les pompiers et les associations du RTMG (Ecolambda et Kap Natirel) interviennent chaque année sur des cas de désorientation.

Malheureusement, il est parfois trop tard, comme ce fut encore le cas en juillet 2016, ou une femelle de tortue s’est faite percuter par un véhicule.

Afin d’éviter les risques de collision, aussi bien pour la sécurité des usagers de la route et des tortues marines, des panneaux de sensibilisation ont été mis en place pour alerter les usagers des risques de trouver une tortue marine désorientée sur la route de Trois Ilets, de l’Anse de Mays et de Vieux Fort.

Ce dispositif signalétique vient compléter des barrières physiques appelées « fascines », positionnées en 2014 par l’ONF, en arrière de la plage de Trois Ilets, qui empêchent les tortues marines désorientées d’aller vers la route.

Félicitation à Alex Le-Moal de Missocom pour le visuel des panneaux.

 

Antoine Chabrolle – ONCFS

Reportage réalisé par  Maeva-Myriam PONET de Guadeloupe Première.